L’épiphanie, une fête chrétienne célébrée le 6 janvier, nous rappelle que le divin n’est pas réservé à une élite, mais qu’il s’offre à tous, même aux plus humbles. Ainsi, les Rois mages ont été les premiers à reconnaître la divinité de l’enfant Jésus.
Dans la tradition catholique, cette fête est célébrée comme la révélation de Jésus en tant que Sauveur pour toutes les nations et non uniquement pour les juifs. Elle est marquée par le partage d’un gâteau symbolique, la galette des rois. Dans cette galette se cache une fève. La personne qui l’avait dans sa part de galette est déclarée « roi ou reine de la fête ».
Mais dans la tradition orthodoxe, l’épiphanie est encore plus sacrée. Elle célèbre la révélation de la divinité de Jésus, le Fils de Dieu. Elle est marquée par la pratique du baptême, où l’on plonge dans l’eau glacée pour se purifier spirituellement. Cette pratique rappelle que nous sommes tous appelés à être sanctifiés par la grâce divine.
L’épiphanie constitue un appel à la transcendance, à la reconnaissance de la présence divine en toutes choses. L’épiphanie traduit l’idée que nous sommes tous égaux devant le divin et que la vérité s’offre à tout un chacun.