La musique traditionnelle populaire bulgare s’inscrit dans le cadre des traditions des Balkans où se croisent les influences byzantines, slaves et ottomanes. Elle est bien connue du grand public, notamment grâce aux « mystérieuses » voix de femmes, un chœur bulgare créé au début des années 1950 et qui n’a cessé depuis d’enrichir son répertoire de nouvelles compositions.
Par ailleurs, la pratique musicale en Bulgarie était encadrée dans un système traditionnel issu du monde rural où la partition homme-femme est assez marquée ; aux hommes les instruments, aux femmes l’art du chant.
La musique bulgare fut riche de l’histoire de son peuple et des influences subies au cours du temps. Entre milieu rural, milieu urbain et musique religieuse, on est face à une grande richesse de genres.
Vers le milieu du XIXe siècle, les Bulgares ont commencé à transcrire leur folklore musical. Il faut dire que la musique bulgare est de tradition pastorale bien qu’elle a subi dernièrement une forte folklorisation. Toutefois, on tente au mieux de respecter la « musique de source », terme donné depuis l’époque communiste aux répertoires traditionnels ruraux.