Holi, la fête des couleurs en Inde

La Holi (होली (holī)), célébrée entre fin février et fin mars en fonction de la pleine lune, est la fête des couleurs en Inde. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes de l’hindouisme.

Cette fête symbolise le retour du printemps et de la fertilité. Dans sa dimension religieuse, elle constitue le symbole de l’amour, en faisant référence au couple Krishna et Radha, célèbre sous l’appellation « d’amants éternels ».

Selon une légende, la fête Holi a gardé le nom de Holika, la sœur du roi Hiranyakashipu qui voulait tuer son propre fils, Prahlada. Le roi ne supportait pas que son fils lui préfère l’adoration de Vishnou et demanda l’aide de Holika, qui, elle, avait le don de ne pas craindre les flammes, pour faire périr Prahlada dans un brasier. Mais sa dévotion sauva le jeune homme, tandis que Holika fut anéantie (Bourseiller, 2022).

Aujourd’hui, la fête représente un moment collectif qui réunit toutes les castes et toutes les religions, un moment où les couleurs qui traduisent le message de vie, d’amour et de joie, rythmé par des danses et des chants, emportent hommes et femmes, riches et pauvres, jeunes et vieux, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Rabat, Maroc
Culte & Cultures, 5 rue Ibn Tofaïl. Les Orangers, 10060.
Info@culteetcultures.ma
+212 537 73 45 13

Culte & Cultures © All Rights Reserved