Une figure sacrée pour les Marocains, Moulay Idriss Ier est le fondateur de la monarchie marocaine au IIe/VIIIe siècle.
Moulay Idriss Ier, Idriss Ibn Abdullah ou encore Idriss le Grand, s’est rendu pour la première fois au Maroc afin d’explorer le potentiel du pays et suivre de près les mutations que connait la région dans le cadre des conflits politiques et sectaires.
Après la bataille de Fakh, Moulay Idriss Ier a échappé à la conspiration de son assassinat de la part des Abbassides en se dirigeant vers le Maroc, à la demande de son frère Yahya et en compagnie de Rachid, pour, cette fois-ci, donner naissance à la première dynastie indépendante au Maroc en deux ans seulement.
Son ascendance prophétique lui a donné l’allégeance des Awraba ; cette allégeance prêtée avec beaucoup d’affection à Moulay Idriss Ier comme à la fois imam et roi, s’est étendue pour inclure l’ensemble des tribus berbères d’Al Maghreb Al Aqsa.
Il a pu ainsi gouverner un territoire qui va de Tamesna à l’ouest jusqu’à Tlemcen à l’est, passant par Tadla et le Moyen Atlas. Il mourut empoisonné par Haroun Al-Rachid, laissant enceinte sa femme Kenza, une dame berbère qui allait jouer plus tard un rôle majeur dans le processus d’islamisation du Maroc. Kenza Al-Awrabiya donnera naissance, le 3 Rajab 177 de l’hégire, correspondant au 14 octobre 783, à Idriss II.
En outre, comme son auguste Aïeul qui avait fui les qurayshites pour trouver refuge à Yathrib et y établir La Cité éclairée « al-Madina al munawwara » devenant ainsi le premier État musulman ; Moulay Idriss Ier avait fui les Abbasides pour trouver refuge à Walili, conduisant à la fondation de la ville de Fès plus tard par Moulay Driss II.
Fondé sur l’union entre la noblesse (chorfa) et les berbères, l’État marocain vit le jour en tant qu’un État musulman, chérifien, indépendant et souverain. Un moussem se tient annuellement autour du splendide mausolée de Moulay Idriss Ier à la ville Moulay Idriss Zerhoun, ville spirituelle et berceau de la dynastie Idrisside.