La quinzième nuit de Shaa’bân, mi-Shaa’bân, connue en arabe comme « Laylat al-Nisf min Shaa’bân», « la veille de la moitié de Shaa’bân», est aussi désignée comme « Laylat Al-Barâ’a », ce qui signifie littéralement la « nuit de l’affranchissement et de la délivrance ».
Cette nuit est nommée également « Laylat Al-Mala’ika », « la nuit des anges », ou encore « Laylat Douâa », « la nuit de l’invocation » ; une nuit célébrée la veille de la moitié du mois de Shaa’bân, le mois sacré qui précède Ramadan.
Cette nuit est le symbole du pardon, de la purification, de l’amour, de l’invocation et de la délivrance. Dieu donne l’occasion de pardonner, de purifier ceux qui ont commis des excès en les nommant Ses serviteurs.
Allah lance l’appel à Ses serviteurs : « Y a-t-il quelqu’un qui recherche Mon pardon afin que Je lui pardonne ? Y a-t-il quelqu’un recherchant des subsistances de Ma part afin que je les lui accorde ? Y a-t-il quelqu’un qui souffre afin que J’apaise ses souffrances ? » (rapporté par Ibn Majah, Iqama, 191). Ainsi, le Prophète Mohammed recommande de passer cette nuit en prière et en adoration et de jeûner le jour suivant.
Ali ibn Abi Talib, quatrième calife de l’Islam, sortit au cours de la quinzième nuit de Shaa’bân et regarda le ciel. Il rapporta que le Prophète Daoud sortit à une heure similaire la même nuit et dit que quiconque implorait Allah à cet instant, Allah lui répondait et quiconque recherchait Son pardon, Il lui pardonnait. C’est pour cette raison qu’il passait la nuit en adoration.
Nous vous souhaitons une nuit pleine d’amour et de compassion, de pardon et d’invocation.